Cliris – Deep IA
Pure player, Deep Learning
Qu'est-ce que l’intelligence artificielle ?
La notion d’IA a commencé dès le développement de l’informatique, et a pris son essor en 2012 avec l’arrivée du BIG DATA. Elle est un processus informatique d’imitation du cerveau humain basé sur le traitement algorithmique de données et des bases de modélisation.
L’IA est là pour travailler mais non pour penser. Elle est parfois victime d’un abus de langage car elle n’a pas de conscience ou de réflexion intellectuelle.
Celle-ci reste un outil pas si compliqué que cela, bien qu’il soit innovant et disruptif. Elle permet d’exécuter des tâches existantes et futures sans bouleverser les processus et habitudes de travail.
L’intelligence artificielle, comment ça fonctionne ?
L’IA utilise un réseau de neurones fonctionnant sur un principe comparable au tableau périodique des éléments de Mendeleïev.
En effet, sans connaitre à l’époque la notion des atomes, il a par une suite de tests et d’essais réussi à classifier les éléments et cette méthode s’est avérée exacte.
En somme, un réseau informatique neuronal entrainé régulièrement “apprend” par des expériences successives à qualifier et affiner un résultat.
Pour en faire quoi ?
Pour détecter, reconnaître et classifier des objets, des opérations et des processus dans de multiples champs d’applications. Dans le cas de l’analyse de flux vidéo (la Machine Vision) son objectif va être d’identifier une forme, qu’elle soit humaine ou non.
La méthodologie de test automatique de milliers de modèles et de combinaisons selon un ordre imposé par l’homme (Machine Learning) est aujourd’hui supplantée par l’avancé technologique que représente la nouvelle approche « Deep Learning ».
Celle-ci se différencie par le fait que ce n’est plus l’homme qui détermine l’ordre des tests sur les modèles injectés mais bien la machine elle même. La performance des algorithmes de Deep Learning tend donc à s’améliorer de façon exponentielle avec le volume de données à analyser.
La Deep IA de Cliris
Il s’agit de l’automatisation de la captation en temps réel de flux vidéos existants ou à venir (caméras IP/analogiques) pour en extraire des données pertinentes.
À partir de ces données, la solution IA Cliris va alimenter son réseau de neurones Deep Learning pour détecter, reconnaître et classifier les acteurs de la mobilité urbaine et du retail que sont les piétons et les véhicules.
Prenons rendez-vous
Découvrir nos cas d’usages
Cliris est pionnier de l’analyse des flux vidéo du trafic client et citoyen en intérieur et en extérieur. Notre ambition est de révolutionner le pilotage du commerce, du retail et des centres-villes. Nous proposons à ces acteurs des axes d’analyse leur permettant d’améliorer significativement leurs performances.