Cliris – Big data / Business Intelligence
Analyser et comprendre vos données
Qu'est-ce que la BI ?
La Business Intelligence n’est ni un produit ni un système. Il s’agit d’une architecture, d’un ensemble d’applications, de bases de données et d’indicateurs de performance (KPI). Elle permet aux entreprises et/ou aux collectivités de visualiser facilement les données issues de leurs activités quotidiennes.
Le terme Business Intelligence a vu le jour au début des années 2000 et depuis, beaucoup de solutions informatiques axées sur les besoins de l’utilisateur ont contribué à sa démocratisation.
La BI, également appelée informatique décisionnelle, est un ensemble d’outils et de méthodes permettant la transmission d’informations pertinentes aux collectivités et aux sociétés de toutes tailles. Elle a pour vocation d’apporter de l’aide à la compréhension de leurs écosystèmes et de les éclairer dans la prise de décisions stratégiques et tactiques.
La Business Intelligence, c’est pour qui ?
Comme souvent pour les technologies nouvelles, elle était réservée à quelques experts et aux services tels que la comptabilité, la finance, la logistique et le commerce.
Cependant l’arrivée du web et l’augmentation de la puissance de calcul des ordinateurs a accéléré l’adoption de la BI dans les organisations.
Aujourd’hui, la plupart des métiers utilisent la Business Intelligence pour collecter, consolider et traiter les informations de leurs opérations quotidiennes.
Comment ça fonctionne ?
La collecte des données de l’entreprise est la base sur laquelle la Business Intelligence s’appuie. Suite à la vérification de leur véracité et de leur intégrité, les données sont stockées en base.
Cette base est hébergée dans un serveur informatique centralisé, le Datawarehouse (entrepôt de données) ou Datamart (magasin de données pour un métier particulier ou une typologie de processus).
Ces données sont ensuite partagées et ventilées aux utilisateurs en fonction de leurs besoins via une interface de visualisation adaptée aux spécificités de chaque métier.
La Big Data de Cliris
L’outil de restitution de Cliris, SmartVision®, permet de restituer les données des fréquentations piétonnes et véhicules afin que l’utilisateur puisse comprendre et interpréter ses données. Il peut s’agir de données concernant la performance de son magasin, de son centre commercial, de l’attractivité de sa ville…
Des données de fréquentation à la collecte des informations météo en passant par les données de ventes, tout est mis en place afin que l’utilisateur puisse mieux piloter son activité.
Des indicateurs personnalisés pour chaque secteur d'activité :
Retail
Mieux comprendre son activité
Smart city
Dynamiser son centre-ville, son agglomération
Centres Commerciaux
Valoriser ses actifs
Établissements recevant du public
Piloter efficacement l’établissement